[Fediverse] Comment expliquer que feddit.de soit la 5ème instance mondiale, alors que jlai.lu est 33ème? Comment y remédier?
- cross-posted to:
- fediverse@lemmy.ml
(Je me permets de poster ici et pas sur !technologie en raison de l’impact de la taille de la population sur l’expérience de discussion.)
Pour ceux qui souhaitent plus de statistiques: https://lemmy.fediverse.observer/list
En lisant ces commentaires (https://lemmy.ml/comment/3077216), on se rend compte qu’apparemment les Allemands ont profité de publicité dans leurs podcasts, et de leur sous /r/ich_iel, ainsi que dans un magazine.
Faut-il réfléchir à une stratégie de promotion de l’instance? Faire de la publicité auprès des acteurs du Libre, Framasoft, April? Essayer de convaincre un sous de migrer ici en masse?
J’ai l’impression qu’on est pas très loin d’avoir vraiment assez de gens pour lancer une dynamique pérenne, mais c’est justement ce petit quelque chose qu’il faut peut-être qu’on aille chercher
Une différence que j’ai noté entre les Français et les Allemands sur Reddit et sur Lemmy, c’est que les Allemands n’hésitent pas à répondre à une publi de langue anglaise dans leur langue.
Il n’est pas rare en scrollant les comm d’une publi populaire de tombé sur un u/ qui écrit en allemand ; et qu’on lui répond en allemand.
Ce n’est pas grand chose mais ça permet de donner une visibilité aux germanophones et de remarquer tout de suite quelles commu ils fréquentent.
J’ai une fois fait l’expérience d’écrire une publi bilingue franco-anglaise sur sh.itjust.works, officiellement bilingue mais en pratique anglaise et j’ai été surpris du nombre de réponse en français.
Entre les canadiens bilingues, les africains francophones, les francophones d’Europe, il y a moins de créer une dynamique francophone qui pourrait se réunir autour de jlai.lu, la seule instance francophone active. Mais encore faudrait-il qu’on arrête de parler anglais par défaut dès qu’on se balade dans le lemmyverse.
Je te rejoint sur tout se que tu as dit.
Les français abandonnent trop vite leur langue à l’international, et se plient trop facilement à l’anglais.
Il est compliqué de trouver du contenue francophone, alors que c’est plus facile d’en trouver en anglais, espagnol ou même russe/allemand.
A une période (récente) où j’ai eu beaucoup de problème personnel, j’ai eu la flemme de réfléchir et de parler dans des langues étrangères. Donc j’ai commencé à répondre en français sur des publications de n’importe quel langue. J’ai été surpris d’avoir autant de réponse en français, que cela soit des français natifs ou des non-francophones qui ont fait l’effort de me répondre en français.
Même si j’aime bien parler dans d’autre langue, suite à cette expérience cela me donne davantage envie de souvent répondre en français. Et puis comme tu dis cela créera une dynamique francophone et montrer au monde que l’on existe un peu.
Les français abandonnent trop vite leur langue à l’international, et se plient trop facilement à l’anglais.
C’est intéressant, j’avais l’impression que le français était encore relativement résistant, par rapport par exemple au néerlandais où les natifs ont tendance à switcher directement à l’anglais dès qu’ils détectent que tu n’es pas natif toi-même.
Et extrêmement compliqué de trouver du contenu natif sur Youtube en néerlandais, ils passent tous à l’anglais pour avoir plus d’audience.
Maintenant, c’est un bon point, continuons à promouvoir le français sur Lemmy!
Je dois avouer que pour les néerlandais je n’en sait rien.
Je compare principalement les langues que je parle (un peu) et les plus grandes langues, et je remarque que je trouve plus facilement du contenue en anglais, espagnol même russe et allemand dans le fedivers qu’en français.
Et je ne pense pas que c’est une question du développement du fédivers en France, car d’après FédiDB, la France est le deuxième pays populaire.
Je ne sais pas se qui pourrait causer cela, surtout que quand tu réponds en français les gens te réponde aussi en français, donc je ne comprend pas pourquoi les gens ne mettent pas directement leur contenue en français.
Surtout que forcément se manque de contenue en français fait penser aux gens qu’il n’y a pas de publique francophone, donc ça pousse les gens à mettre dans une autre langue, et c’est une boucle.
car d’après FédiDB, la France est le deuxième pays populaire.
Attention que FédiDB se base sur la localisation des serveurs. Lemmy.ml était chez OVH, le serveur est indiqué comme français, mais très peu de leurs utilisateurs le sont (les admins eux-mêmes sont Canadien et Autrichien).
Je ne sais pas se qui pourrait causer cela, surtout que quand tu réponds en français les gens te réponde aussi en français, donc je ne comprend pas pourquoi les gens ne mettent pas directement leur contenue en français.
Tu as des exemples de ce genre de post? Je suis curieux
D’accord je comprends un peu mieux pour le fait que la France soit deuxième.
Je ne sais pas trop quoi te montrer comme poste, mais je peux montrer un poste que je viens de voir où quelqu’un a écrit en français sur un poste en anglais, et les gens lui répond en français : https://en.osm.town/@TerribleMaps/110954323611101642
Ah, je vois, mais dans ce cas, l’OP est quand même non-francophone à la base.
Je pensais que tu parlais d’un cas où un OP francophone poste d’abord en anglais. A noter aussi que sur Lemmy on peut choisir de tagger la langue dans laquelle on poste, ça peut aider aussi
deleted by creator
Très intéressant tiens
Was redest du da wir würden nie auf die Idee kommen in fremden Ländern deutsch zu sprechen. Jene Kommetarbereiche sind alle Eigentum der BRD.
On ne parle pas de parler allemand dans des pays étrangers, mais sur Internet.
Selbe Sache: Erst wird erobert, dann gesprochen.